image suivante
Dagana & Paris
Le Sénégal

Depuis juillet 2000, le Sénégal est classé dans le groupe des pays les moins avancés (PMA). Il se trouve à la 156e place sur les 177 pays répertoriés par l’ONU dans le cadre du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). D’après l’UNICEF, le taux d’alphabétisation des adultes était de 37% en 2000. 42% de la population est âgée de moins de 15 ans. Malgré des progrès importants, il n’est pas sûr que le Sénégal atteigne la scolarisation primaire universelle en 2015, objectif du forum de Dakar de 2000.

Le système scolaire sénégalais

Il est directement hérité du système de l’époque coloniale. L’enseignement se fait en français. L’école de base (l’équivalent de notre cursus primaire) comprend 6 niveaux : CI (classe d’initiation) puis CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Il n’y a que très peu d’écoles maternelles publiques. L’école de base est ouverte aux enfants dès l’âge de 6 ans. En fait, les enfants sont souvent scolarisés plus tard et terminent leur cursus primaire entre 12 et 14 ans. Les effectifs souvent pléthoriques peuvent avoisiner 70 enfants par classe. En ville, nombreuses sont les classes à double flux. Du fait de ces mauvaises conditions, 1 enfant sur 2 abandonne en cours d’école primaire.

À l’issue du cursus primaire, les enfants passent un examen qui leur permet d’obtenir le CFEE (Certificat de fin d’études élémentaires), diplôme qui ouvre directement sur la vie active ou l’entrée au collège selon leur classement à cet examen.

Dagana au bord du fleuve

L’école Célestin-Freinet est située dans le quartier Diamagueune-Sud à Dagana, ville de 30 000 habitants au nord du Sénégal dans la région de Saint Louis. Dagana est située au bord du fleuve Sénégal, en limite du Sahel et de la Mauritanie.

Il y a deux saisons : la saison sèche (d’octobre à juin) et la saison des pluies, ou hivernage (de juillet à septembre). L’hivernage est marqué par de fortes pluies, souvent orageuses. La saison sèche peut elle s’accompagner de vents de sable, l’Harmattan et, d’avril à juin, de fortes chaleurs, jusqu’à 43°C. La population vit des activités agricoles – maraîchage, riziculture – et d’emplois temporaires dans les entreprises de transformation de la tomate et de la canne à sucre.

Dans le quartier Diamagueune Sud, situé à l’entrée de la ville, était implanté un camp du HCR à la suite des graves incidents de 1989 avec la Mauritanie. Les habitants de ce quartier sont à l’origine d’anciens réfugiés ou des familles peules récemment sédentarisées. L’habitat y est le plus souvent précaire, fait de briques de terre crue et de nattes de roseaux. Peu de maisons disposent d’un branchement électrique, l’eau est tirée au puits ou à la borne-fontaine du quartier.

Établissements scolaires :
- 3 écoles maternelles et une Case des Tout Petits ne suffisent pas à accueillir tous les enfants de moins de 6 ans.
- 11 écoles élémentaires
- 2 collèges
- 1 lycée
Tous les enfants de Dagana ne peuvent actuellement être accueillis dans de bonnes conditions dans les classes existantes (classes surchargées, manque de matériel etc.)

L’école Célestin-Freinet

Avant 2004, le quartier Diamagueune-Sud n’avait pas d’école et le taux de scolarisation y était particulièrement bas. De 30 enfants à la rentrée 2004, l’effectif de l’école est passé à 230 à la rentrée 2008 puis à 400 à la rentrée 2011. L’école fait partie du mouvement Freinet international. Son directeur Papa Meïssa Hanne, notre partenaire depuis le début des échanges, est également le président de l’Asssociation sénégalaise de l’école moderne.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org
http://www.fimem-freinet.org

L’école Vitruve

Vitruve est une école publique située dans le quartier de la Réunion à Paris, dans le XXe arrondissement. C’est une école différente, à l’intérieur de l’Éducation Nationale, par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu’ils développent notamment pour ce qui concerne les concepts de « citoyenneté » et « d’autonomie ». L’école Vitruve existe depuis 1962.

http://www.ecolevitruve.fr

imageimageimageimageimage